Lac Michigan plus au nord

Ce matin au petit déjeuner on n’avait pas de quoi faire des gaufres mais une machine à pancakes ! C’est bien sympa aussi. Pour commencer on a pris la route vers Ludington bien plus au nord. La route était plus sauvage, avec une ambiance forêt vraiment marquée. On est arrivé vers le parc naturel de l’état du Michigan de Ludington.

Manque de bol la partie principale est fermée ce qui nous empêche de faire la rando prévue alors on improvise. On commence dans une forêt assez dense et encore un peu enneigée au son des chants d’oiseaux. On va vers le lac Hamlin en longeant la rivière. Le coin est très paisible, on est seuls avec les canards et les oies. C’est très chouette.

Ensuite on fait un grand tour dans les dunes, sous des pins. Hormis la neige ici et là on se croirait dans les landes. Il fait un grand soleil et on prend des couleurs.

On prend la voiture et on va pique niquer sur la plage, au bord du lac Michigan. Ici avec le vent le lac ressemble vraiment à la mer et il n’est presque pas gelé. Il y a des baïnes, encore une fois on se croit dans les landes. Petite balade sur la plage.

On a froid alors on abandonne le coin pour aller plus au sud dans la ville de Muskegon. On va au bord du lac Michigan, vers une jetée. Ici la quantité de glace est vraiment énorme. Elle recouvre la jetée sur une bonne longueur. On ne sait pas si on marche sur la jetée ou sur le lac ! Alors on va dire que l’on a encore marché sur le lac car c’est la classe.

Finalement on fait quelques courses et on rentre à l’hôtel à Grand Haven. On fait deux nuits ici. On a mangé dans la chambre avec un petit apéro (bière locale). Demain on part vers Detroit, c’est la fin de nos balades au bord du lac.