Phong Nha et DMZ

Voilà deux jours que l’on arpente un peu au nord de Hue. Hier on est allé jusqu’au parc national de Phong Nha voir une grotte. C’est leurs truc les grottes et les bateaux au Vietnam. La c’est les deux à la fois et c’est gigantesque. On en a profité pour faire un petit tour de vélo plus loin des zones de visite voir un  peu le pays. Bon vu les vélos très locaux que l’on a loué on a pas pu faire 40km : il manquait bien 15cm de tige de selle 😉

Aujourd’hui on  est allé voir l’ancienne zone “démilitarisée” qui séparait le Vietnam du nord de celui du sud. (Une vidéo qui résume la guerre https://youtu.be/BP2B4B3jlNg.). C’était assez hallucinant de parcourir les galeries souterraines antibombardement de l’époque. Bien sur le musée était comme d’habitude ici absolument “partial et neutre” avec des photos des américains mis en déroute et des trophées de guerre vietnamiens (morceaux d’avion américain, photo de prisonniers, …).

Ici contre toute attente il n’y a pas une goutte d’eau. Les deux seules journée depuis plus de 2 semaines où  il y a plu c’était à Sapa. Par conséquent il fait bien chaud et humide : il est presque 19h, le soleil est couché depuis bientôt 1h et il fait 33°C et 75% d’humidité. Ici au 17ème parallèle, les journées sont beaucoup plus courtes qu’au 45ème. Mais il n’y a quasiment pas de différence de durée des journées entre l’hiver et l’été.

Demain on prends le bus pour Hoi An qui devrait être notre dernière destination avant la conférence de Kiki à Quy Nhon.